martes, 7 de febrero de 2012

EL SISTEMA SOLAR/THE SOLAR SYSTEM/LE SYSTÈME SOLAIRE

Introducción

Tras haber hablado del universo en general, nos centraremos ahora en nuestro Sistema Solar. El Sistema Solar constituye una pequeña parte de nuestra galaxia, la Vía Láctea, y se encuentra en uno de sus brazos, llamado Brazo de Orión. Está formada por el Sol, los ocho planetas (Mercurio, Venus, la Tierra, Marte, Júpiter, Saturno, Urano y Neptuno) que orbitan a su alrededor, por los satélites que a su vez orbitan alrededor de algunos de estos planetas (Ío, Europa, Titán, la Luna, etc.), por planetas enanos (Plutón, Eris, Makemake, Haumea y Ceres), cometas, asteroides, meteoritos y otros cuerpos menores.

                                                                 VÍA LÁCTEA

                                                             SISTEMA SOLAR

El Sistema Solar se originó hace 4570 millones de años. Se cree que fue debido a la explosión de una supernova (estrella gigante) la cual generó una oda de choque, que hizo que una nebulosa (nube de gas y polvo) que había en el Brazo de Orión, bastante cerca de esta supernova, se comprimiese, lo que provocó que las partículas de la nebulosa estuvieran más cerca unas de otras y chocasen con más frecuencia, por lo que el centro de la nebulosa se calentó tanto que los núcleos de hidrógeno alcanzaron velocidad suficiente para fusionarse fabricando helio y energía, con lo que nació una estrella, el Sol. El resto de partículas de la nebulosa se concentra en varias zonas del disco en que se había transformado la nebulosa; como la nebulosa estaba compuesta sobre todo por elementos ligeros (gases), y estos emigraron a la zona más alejada del núcleo y por tanto la más fría, en esta zona se formaron los planetas más grandes (planetas exteriores), y en la zona más cercana al Sol y la más caliente, los planetas más pequeños (planetas interiores), pues muy pocas partículas se concentraron allí (aparte de las del Sol). Los planetas exteriores, formados sobre todo a partir de gas, son Júpiter, Saturno, Urano y Neptuno, los interiores, hechos de material sólido (roca y metal), son Mercurio, Venus, la Tierra y Marte. Luego se formaron los  cuerpos menores.

                                              FORMACIÓN DEL SISTEMA SOLAR
Vamos a hablar principalmente de los ocho planetas.

 INTRODUCTION

After talking about the universe in general, we are going to talk more specifically about our Solar System. The Solar System is just a little part of our galaxy, the Milky Way, and it is situated in one of its arms, the Orion arm. It is formed by the Sun, the eight planets (Mercury, Venus, the Earth, Mars, Jupiter, Saturn and Neptune) that orbit around it, the satellites of some of these eight planets (Io, Europe, Titan, the Moon, etc.), dwarf planets (Pluto, Ceres, Eris, Makemake and Haumea), comets, asteroids, meteorites and some other minor bodies.

The Solar System was originated 4,570 millions of years ago. Many astronomers think that this was due to the explosion of a supernova (a giant star) which generated a shock wave that compressed a nebula (a cloud made of gas and dust) in the Orion arm which was very closed to it, and this provoked that the particles of the nebula got very closed from each other and they hit each other more frequently; because of this the centre of the nebula got so hot that the hydrogen nuclei reached a speed fast enough to fusion and made helium and energy, this was the origin of the Sun. The rest of the particles from the nebula concentrated in various areas of the disc into which the nebula had transformed; as the nebula was composed mainly of light elements (gasses), and these elements migrated to the area that was furthest from the nucleus and which was the coldest one, the biggest planets were formed there (outer planets), and otherwise, the smallest planets (inner planets) were originated in the area that was nearest from the Sun and the hottest one too. The outer planets are Jupiter, Saturn, Uranus and Neptune, and they are made mainly of gas; the inner planets are Mercury, Venus, the Earth and Mars, and they are composed of solid materials (rocks and metals). Eventually, the minor bodies were created.

We are going to talk mostly about the eight planets.




INTRODUCTION
Après avoir parlé de l’univers en général, on va se centrer maintenant sur notre Système Solaire. Le Système Solaire est une petite partie de notre galaxie, la Voie Lactée, et elle se trouve dans l’un de ses bras, appelé le bras d’Orion. Elle est formée par le Soleil, les huit planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) qui orbitent autour de lui, les satellites qui orbitent autour de quelques-uns de ces planètes (Io, Europe, Titan, la Lune, etc.), les planètes naines (Pluton, Cérès, Éris, Makemake et Haumea), les comètes, les astéroïdes, les météorites et d' autres petits corps.
                    
Le Système Solaire a été créé il y a 4570 milliards d’années. Beaucoup d’astronomes pensent que cela a été due à l’explosion d’une supernova (une étoile géante) qui a généré une onde de choc laquelle a comprimé une nébuleuse (un nuage formé de gaz et poussière) qui était dans le bras d’Orion, assez près de cette supernova. Cela a provoqué que les particules de la nébuleuse, qui étaient très près les unes des autres, sont entrées en collision plus fréquemment, puis le centre de la nébuleuse est devenu si chaud que les noyaux d’hydrogène ont atteint une vitesse suffisante pour se fusionner en créant de l’hélium et de l’énergie, c’est le moment où le Soleil est né. Les autres particules de la nébuleuse se sont concentrées dans plusieurs zones du disque dans lequel la nébuleuse s’était transformée. Comme la nébuleuse était composée surtout par des éléments légers (des gazes), et ceux-ci ont migré à la zone la plus éloignée du noyau et donc, la plus froide aussi, les planètes plus grands (planètes extérieures) se sont formés là. Dans la zone la plus proche au Soleil et la plus chaude se sont créées les planètes les plus petites (planètes intérieures), car très peu de particules se sont concentrées ici. Les planètes extérieures, formées spécialement à partir du gaz, sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, et les intérieures, faites de matériel solide (roc et métal), sont Mercure, Vénus, la Terre et Marte. Finalement les petits corps se sont formés.

On va surtout parler des huit planètes.

Firmado: Celia Aller Cruz
Fuentes: Wikipedia, libro de CMC.

1 comentario:

  1. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80 000 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous mes remerciements et ma gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    ResponderEliminar